Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Classe 3ème défense collège Jacques Yves Cousteau La Garde
Pages
Publicité
Classe 3ème défense collège Jacques Yves Cousteau La Garde
  • Présentation des travaux d'une classe de 3ème en histoire-géographie-éducation civique, français, histoire des arts et mathématiques. Comment les élèves apprennent mais d'une manière moins classique.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Archives
2 novembre 2014

Les notions de défense et de sécurité globales et du livre blanc de la défense par les élèves

La sécurité et la défense nationales ont pour but de parer aux risques ou menaces qui pourraient porter atteinte à la Nation. Depuis sa parution, en 1972, le « Livre Blanc » a pour objection de définir la politique de défense et sécurité de la France au regard de la situation dans le monde.Dans le Livre blanc, les trois buts principaux de la Défense et de la Sécurité nationales sont : défendre la population et le territoire, contribuer à la sécurité européenne et internationale, défendre les valeurs de la République.

"La notion de sécurité globale – qui correspond aussi au concept américain de Homeland Security - est née de cette prise de conscience. Elle a la capacité d’un État ou d’une collectivité humaine quelconque à assurer à l’ensemble de ses membres un niveau minimum de sécurité face à quelques risques ou menaces que ce soit et à permettre la pérennité des activités collectives, la protection des hommes et des infrastructures critiques, sans rupture dommageable en cas de catastrophe majeure."

La revue Sécurité globale, codirigée par Jean-François Daguzan et Pascal Lorot, est publiée par l’Institut Choiseul depuis 2007.

L’organisation de la Défense nationale.

Le chef des armées est le Président de la République.

C'est le Premier ministre qui est responsable de la Défense nationale.

 C'est le Parlement qui autorise la déclaration de guerre.

C'est une commission composée de personnalités qualifiées, militaires ou non, et de parlementaires. Ce n'est donc pas l'armée seule qui définit la Défense.

C'est le Parlement, composé de députés élus qui représentent les citoyens, qui vote les lois militaires.

 

Les actions de la Défense.

Il ne s'agit pas uniquement de menaces militaires, au contraire : des risques naturels (une inondation), des risques sanitaires (une pandémie =épidémie à l'échelle mondiale), des risques technologiques (attaques informatiques, catastrophes industrielles. 

 

exemples

un sous-marin nucléaire français.

un satellite d'

observation

une patrouille de surveillance.

l'intervention de la force armée française.

les débats du Conseil de sécurité de l'ONU.

Types de mission

La dissuasion

La connaissance et l'anticipation

La protection

L'intervention.

La prévention.

La défense et la sécurité, l'affaire de tous.

Les citoyens peuvent participer à la Défense nationale en s'engageant dans l'armée, mais aussi dans les différents aspects de la Défense (civile, culturelle, économique), et en votant car ils élisent les représentants qui prennent les décisions concernant la Défense.

 

La défense globale est la défense de tous les intérêts de la France dans le monde, dans de nombreux domaines : le domaine militaire (armée), mais aussi civil (maintien de l'ordre, protection lors des catastrophes naturelles,...), économique (transports, communications,...), culturel (éducation nationale, francophonie dans le monde,...).

1451003247

Livre-blanc-vous-aussi-participez

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité