Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Classe 3ème défense collège Jacques Yves Cousteau La Garde
Pages
Publicité
Classe 3ème défense collège Jacques Yves Cousteau La Garde
  • Présentation des travaux d'une classe de 3ème en histoire-géographie-éducation civique, français, histoire des arts et mathématiques. Comment les élèves apprennent mais d'une manière moins classique.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Archives
2 novembre 2014

Le parcours de citoyenneté et qu'est-ce que la citoyenneté ?

Le parcours de citoyenneté remplace le service militaire depuis sa suspension par la loi de 1997. Il associe pour sa mise en œuvre le ministère de la défense, le ministère de l'éducation nationale et les mairies. Il comporte trois étapes obligatoires :

L'enseignement de défense à l'école

L'objectif de l'enseignement de défense à l'école est de renforcer le lien armées-Nation tout en sensibilisant les jeunes au devoir de défense.
Cet enseignement s’inscrit dans les programmes scolaires du second degré. Dispensé au collège puis au lycée, il est l'un des éléments du socle commun des connaissances et des compétences que tout élève doit avoir acquis à la fin de la scolarité obligatoire.
Il permet ainsi aux jeunes de mieux connaître et comprendre les valeurs qui fondent la République. Il peut faire une évaluation en classe de troisième dans le cadre du brevet des collèges.

 Le recensement citoyen obligatoire

Depuis le 1er janvier 1999, le recensement citoyen concerne tous les garçons et les filles âgés de 16 ans ayant la nationalité française. Entre la date anniversaire de leurs 16 ans et les 3 mois qui suivent, ils sont tenus de se faire recenser à la mairie. La mairie leur délivre une attestation de recensement, document obligatoire pour pouvoir s'inscrire à tout concours ou examen soumis au contrôle de l'autorité publique (baccalauréat, conduite accompagnée, permis de conduire...), dans l’attente de leur remise de Certificat de participation à la JDC.

La Journée Défense et Citoyenneté (JDC), ancienne Journée d'appel de préparation à la défense (JAPD) jusqu'en 2010, participe à la politique en faveur de la jeunesse. Renforcée par l’initiation aux gestes de premiers secours, elle permet de fédérer les jeunes autour des notions de citoyenneté et de l’esprit de défense. La JDC est conçue comme une étape dans le « parcours de citoyenneté ». Elle est destinée à assurer un certain nombre de rôles : citoyenneté, devoir de mémoire, sensibilisation de la jeunesse aux questions renforcement du lien entre l'armée et la nation. Depuis 2007, la question européenne est abordée au travers de la citoyenneté et de la Défense. 

Être citoyen, c'est avoir des droits, mais aussi des devoirs.

Le sens actuel du mot citoyen est hérité de la révolution française qui a initié le droit de vote. La citoyenneté confère des droits, mais impose aussi des devoirs envers la société. Être citoyen, c'est avant tout être responsable. La citoyenneté comporte des droits civils et politiques et des devoirs civiques définissant le rôle du citoyen dans la cité et face aux institutions.

 

vote

parcours-citoyennete

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité