Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Classe 3ème défense collège Jacques Yves Cousteau La Garde
Pages
Publicité
Classe 3ème défense collège Jacques Yves Cousteau La Garde
  • Présentation des travaux d'une classe de 3ème en histoire-géographie-éducation civique, français, histoire des arts et mathématiques. Comment les élèves apprennent mais d'une manière moins classique.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Archives
1 janvier 2015

Commémoration du 11 novembre 2014 à La Garde

Les élèves de 3ème4 ont participé à la commémoration du 11 novembre 2014 organisée à La Garde. Une dizaine d'élèves volontaires sont venus assister à la cérémonie qui partait de la mairie jusqu'au monument aux morts. 

DSCF4251

 

 

Ils ont ensuite été appelé à dire "Mort pour la France" à l'énoncé des noms de soldats. Ils étaient impressionnés par la foule mais ce sont tout de même prêtés à l'exercice. 
DSCF4253

 

Sarah s'était portée volontaire aussi pour lire un poème étudié en classe, "Le poète", Guillaume Apolinaire, Calligrammes, Poèmes de la paix et de la guerre (1913-1916)

O poètes des temps à venir ô chanteurs

Je chante la beauté de toutes nos douleurs

J ’en ai saisi des traits mais vous saurez bien mieux

Donner un sens sublime aux gestes glorieux

Et fixer la grandeur de ces trépas pieux

L’un qui détend son corps en jetant des grenades

L’ autre ardent à tirer nourrit les fusillades

L’autre les bras ballants porte des seaux de vin

Et le prêtre-soldat dit le secret divin

J’interprète pour tous la douceur des trois notes

Que lance un loriot canon quand tu sanglotes

Qui donc saura jamais que de fois j’ai pleuré

Ma génération sur ton trépas sacré

Prends mes vers ô ma France Avenir Multitude

Chantez ce que je chante un chant pur le prélude

Des chants sacrés que la beauté de notre temps

Saura vous inspirer plus purs plus éclatants

Que ceux que je m’efforce à moduler ce soir

En l’honneur de l’Honneur la beauté du Devoir

17 décembre 1915

Les élèves s'étaient exprimés en classe sur ce qu'ils aimaient ou non dans cette vision de la Première Guerre mondiale. 

DSCF4259

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité