Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Classe 3ème défense collège Jacques Yves Cousteau La Garde
Pages
Publicité
Classe 3ème défense collège Jacques Yves Cousteau La Garde
  • Présentation des travaux d'une classe de 3ème en histoire-géographie-éducation civique, français, histoire des arts et mathématiques. Comment les élèves apprennent mais d'une manière moins classique.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Archives
9 mars 2015

Les uniformes des soldats français lors de la première guerre mondiale (1914-1918 )

DESJARIGES    

Roxane

3°4

 

Je vais vous présenter les uniformes Français qui étaient portés pendant la Première Guerre mondiale.

 

tenue militaire

 

Leur casque, nommé casque Adrian, a été conçu en 1915 par Louis Adrian. Il pesait 0.7kg et était fabriqué à partir d’une feuille d’acier de 0.7cm.

 Au niveau de leurs uniformes, les Français portaient un  képi sur lequel on pouvait lire le numéro du régiment dans lequel était ce soldat. Il portait également un manteau bleu et un pantalon rouge, qui était trop voyant et donc changé en 1915 par un pantalon gris-bleu.

L’armement d’un soldat pesait 30kg en moyenne et était composé de plusieurs sacs avec à l’intérieur des cartouchières, des ceintures, une gourde de 750 grammes rempli de vin et quelques pelles ou bêches. On trouvait aussi un masque à gaz, des tentes, une couverture et une baïonnette.

 Conclusion : Les Français avait un équipement très lourd et très inconfortable. Leur mode de vie était très difficile, ils ne voyaient jamais leur famille et vivaient dans des conditions sales et pauvres.

SOURCES : L’écho d’une guerre oublié.

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité