Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Classe 3ème défense collège Jacques Yves Cousteau La Garde
Pages
Publicité
Classe 3ème défense collège Jacques Yves Cousteau La Garde
  • Présentation des travaux d'une classe de 3ème en histoire-géographie-éducation civique, français, histoire des arts et mathématiques. Comment les élèves apprennent mais d'une manière moins classique.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Archives
9 mars 2015

Objets du quotidien des soldats sur le front.

DECROIX Sarah                  

VAN Océane 

Les objets du quotidien sur le front ou à l’arrière racontent les moments de vie des hommes, des femmes et des enfants contemporains de la première guerre mondiale. Ainsi les objets fabriqués dans les tranchées par les soldats pour occuper les long temps d’attente, relèvent d’un véritable artisanat, dit « artisanat de tranchée ». D’abord destinés à améliorer leur quotidien (briquets, lampes à huile, vases), ces objets ont très vite perdu leur dimension utilitaire pour devenir purement esthétiques, voire artistiques. Les objets fabriqués par les poilus sont fait à partir de douilles d’obus.

 

objets du quotidien

Les briquets.

Le briquet des poilus, ou briquet de tranchée fut l’une des premières fabrications des soldats sur le front. Les allumettes peu discrètes et moins fiables furent vite remplacées par le briquet à essence facile à fabriquer. Le briquet de poilus accompagne rapidement la majorité des soldats, quelle que soit sa nationalité. Les briquets des poilus sont les objets des fumeurs, les briquets furent l’une des premières fabrications des soldats sur le front.

 

Crucifix.

 Les soldats fabriquent aussi des crucifix avec des douilles qu’ils récupèrent pendant la guerre.

 

Leur repas.

 Les soldats ont chacun un bidon de un a deux litres d’eau. Pour la purifier, ils y jettent des pastelles ou la font bouillir.

 

Conclusion.

 Les combattants se servaient des objets de la guerre comme des obus qu’ils transforment en briquets, lampes à huiles ou plein d’autres objets du quotidien.

 

Sites internet utilisés :

 http://fr.wikipedia.org/wiki/Artisanat_de_tranch%C3%A9e

 http://www.musees.strasbourg.eu/sites_expos/alest/index.php/a-l-est-du-nouveau/la-vie-quotidienne-des-soldats-revelee-par-l-archeologie

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité