Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Classe 3ème défense collège Jacques Yves Cousteau La Garde
Pages
Publicité
Classe 3ème défense collège Jacques Yves Cousteau La Garde
  • Présentation des travaux d'une classe de 3ème en histoire-géographie-éducation civique, français, histoire des arts et mathématiques. Comment les élèves apprennent mais d'une manière moins classique.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Archives
9 mars 2015

Les tenues vestimentaires de l’armée française lors de la Première Guerre mondiale 1914-1918

Nous allons vous présenter les tenues vestimentaires des armées françaises durant la 1ère guerre mondiale 1914-1918

 

Nous avons fait des recherches sur les trois sites suivants :

-       www.laguerre14-18-webnode.fr

-       www.lesfrancaisaverdun-1916

-       www.musee-armee.fr

 

L’adaption des équipements :

 L’uniforme et l’équipement du fantassin français de la première guerre mondiale se distinguent en deux grandes phases : la première phase est l’entrée en guerre de l’armée française en 1915 où le fantassin reçoit des uniformes anciens. La seconde phase commence dès 1915 jusqu'à la fin du conflit. L’armée française dote ses fantassins d’un uniforme commun et plus adapté aux conditions du terrain.

tenue militaire

 

L’uniforme :

 Les français rentrent en guerre avec un uniforme. Ils sont vêtus d’un pantalon rouge garance depuis 1867 fortement visible, ils partent au front sans aucune protection à la tête, seulement couverts par un képi. La capote est de couleurs gris de fer bleutée à deux rangées de boutons, elle n’a presque pas été modifiée depuis le Second Empire ! Le ceinturon est un modèle à plaques en cuir noir retourné. Les guêtres et les brodequins sont plus récents du modèle 1913 pour les guêtres elles se lacent à l’avant. Les brodequins sont des modèles disparates.

 

Au lendemain de victoire de la Marne, l’état major se décide à passer au bleu horizon afin d’uniformiser la troupe et de la rendre moins visible aux yeux de l’ennemi.

 

On remarque que les tenues vestimentaires ont beaucoup changés durant 1914-1918. A chaque saison les tenues vestimentaires évoluaient. On est passé des képis au casque, à l’entrée en guerre les poilus étaient chargés de sacs, de gourdes… Mais arrivés à l’automne ils ont enlevés des choses car c’était le camouflage a tout prix. En 1915, il y a eu la réforme bleu horizon et la grande nouveauté est que les soldats avaient un numéro sur leur col. A l’automne 1915, les soldats devaient s’adapter à la guerre des tranchées, on observe qu’en1916-17-18 les tankistes et les pilotes qui sont bien différents car ils ont un manteau en fourrure.

tenue et équipement défense

 

 

  Ilona Thinot et Aurélie Léger

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité